la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central




LE PANTALON, LA CHEMISE
Sous la blouse ; une chemise de coton et un pantalon de velours noir ou de flanelle grise  qui montait presque sous les bras et était retenu par des bretelles (bressouillieres) et une ceinture de flanelle grise très large maintenait le dos et tenait chaud.
LE FOULARD
Autour du cou, l’Auvergnat portait un grand « mouchoir » ou foulard qui lui servait à s’essuyait et à se protéger de la poussière.
LA BLOUSE
La blouse ou biaude en toile de lin de couleur noire ou marine selon les régions était couramment portée. La blouse se portait assez longue (jusqu’aux genoux). Une cocarde orne cette biaude ,elle symbolise les conscrits.
DESCRIPTION DU COSTUME BEBE ET ENFANT
Après la naissance, le bébé portait une chemise de chanvre et une braie sur laquelle sont passées des bandelettes de tissu, il ressemblait à une momie. Durant la 1ère année, il est ficelé, sur lou bris (le berceau)et est extrait pour la toilette brève et le repas sinon il reste couché.
Des premiers pas jusqu’à 6 ans pas de différence vestimentaire entre le garçon et la fille. Il ou elle porte un unique vêtement «la robe» descendant jusqu’au sol, pas de culotte, sur la tête un bonnet de laine terminé à l’arrière par 2 pans noirs sur la nuque, tombant à l’avant jusqu’aux sourcils ; aux pieds, des bas et des sabots. Passé l’âge de 6 ans : la fillette portait une robe nouée à la taille et le garçonnet un pantalon mi-mollet.

SABOTS ET CHAUSSETTES
De grosses chaussettes tricotées en laine du pays et des sabots sculptés teintés ou vernis (pour les sorties) faits en bouleau, verne ou noyer et en pin plus simple pour tous les jours complètent le costume de l’Auvergnat.
LE CHAPEAU
S’il existe un accessoire de première importance pour l’Auvergnat c’est son chapeau ; en feutre de laine épais et raide de couleur noire ; un chapeau orné des couleurs jaunes, vertes et rouges (couleurs de l’Auvergne) ;
le jaune symbolise : les blés, le pain et la chair de la pomme de terre ;
le vert symbolise : les prairies et les forets ;
le rouge symbolise : le vin et la charcuterie.


Découvrez notre Festival