la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central




Parce que souvent de la passion naissent les idées, le groupe folklorique Livradoué Dansaïre trouva son inspiration dans les années 50 dans la tête de deux hommes.
Ces derniers de part leur profession vinrent de la capitale auvergnate Clermont-Ferrand afin d'oeuvrer dans une usine des bords de la Dore connue alors sous le nom d'UCLAF. Chacun d'eux appartenait déjà à une formation folklorique : Monsieur Henri ROUSSEL, à l'Auvergnat dansaïre et Monsieur Paul POUTIGNAT à la Bourrée des Brayauds.
Échangeant ainsi leur expérience et leur passion commune de la tradition et de la danse, ils décidèrent de créer un groupe à Ambert. En 1951 ils se mirent en quête d'un local puis de musiciens et montèrent un bureau.
Déjà à cette époque, notoriété grandissante, le groupe n'effectuait pas moins de 30 sorties par an, essentiellement sur la Loire, et en période estivale sur des sites touristiques tels que : Besse en Chandesse et Chambon sur Lac.
En 1957, ce dernier participa au festival international de Paris avec un char fleuri conçu par le moulin à papier Richard de Bas. Un parcours de sept kilomètres, de la Bastille aux Invalides suivi d'une vingtaine de formations de tout horizon et de la garde républicaine. En 1958, " les Ambertois " se déplacèrent à Nice pour le 14 juillet et participèrent au premier festival du Puy en Velay. A cette époque, bien différente ma foie, les seuls subsides de cette formation étaient la vente de souvenirs et de dons divers. Pour aller plus loin dans sa démarche, il lui fallut alors trouver des fonds, mais ce celui-ci, à cause de certaines mutations, et la perte de certains responsables dû stopper son activité. Ce n'est qu'en 1961 qu'un autre amoureux de folklore, de danse, de théâtre et d'histoire rencontra un jour Mr ROUSSEL. Rassemblant à eux deux d'autres bonnes volontés, ils redonnèrent vie au groupe folklorique Livradoué Dansaïre.
Cet homme, Mr THEILLOL devint Président.


gas2
gas1
En 1962, après de nouveaux statut, le groupe ne connu plus jamais de faille. Il prit de l'ampleur et de la notoriété. En 1965, celui ci participa au tournage du célèbre film GASPARD DES MONTAGNES, puis à la "CROIX DU FOSSAT" qui malheureusement resta inachevé.

Découvrez notre Festival